1 rue Marcel DECKER 57365 ENNERY

Cabinet dentaire du Dr Eric GUGLIELMI

Chirurgien-Dentiste à ENNERY

1 rue Marcel DECKER 57365 ENNERY
1 rue Marcel DECKER 57365 ENNERY

L'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est présent naturellement dans notre organisme. Il sert à maintenir un bon niveau d’hydratation de notre peau en captant l’eau et en la maintenant dans les couches profondes. L’HA est une molécule qui agit en quelques sortes comme une éponge.

Le principe d’une injection d’acide hyaluronique

Plus besoin d’anesthésie lourde, ni d’incision cutanée. Le traitement des rides à base d’acide hyaluronique passe par des injections de gel. Une fois infiltré dans la peau, le gel retient l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme. L’effet volumateur redonne à la peau son aspect initial, la ride est résorbée.

Il s’agit d’un produit biodégradable qui s’épuise naturellement dans l’organisme. Il vous faudra donc réitérer l’opération si vous voulez paraître plus jeune de façon continuelle. L’avantage, c’est le côté réversible de ces interventions qui est moins angoissant que l’aspect définitif de certaines opérations de chirurgie esthétique.

Les formes d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est aujourd’hui le produit de comblement résorbable le plus utilisé contre les rides car il est le plus sûr.
Les produits de comblement non résorbables, ne doivent plus être utilisés car ils peuvent être à l’origine de réactions inflammatoires très inesthétiques (granulomes), même plusieurs années après leur mise en place.


L’acide hyaluronique se présente sous forme d’un gel transparent plus ou moins réticulé. Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est visqueux et épais. C’est cette réticulation variable qui assure la modularité et utilisation du produit.

Un acide hyaluronique très réticulé conviendra au comblement de rides profondes ou à la restauration des contours (effet volumateur) alors qu'un acide hyaluronique peu réticulé sera adapté aux rides plus fines, qui doivent être traitées superficiellement.

Les zones cibles pour les injections

L'acide hyaluronique permet de traiter les zones du visage ci-dessous par injection

  • Les rides du lion (lignes verticales entre les sourcils) et les rides horizontales du front et les pattes d’oie souvent en association avec le botox
  • Les sillons nasogéniens qui joignent les narines aux coins de la bouche
  • Les plis d’amertume qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton
  • Les rides verticales des joues
  • Les cernes en creux qui marquent les paupières inférieures
  • Les creux qui partent du coin interne de l’œil et s’étendent sur la joue (vallée des larmes)
  • La perte de volume des pommettes et s'érige en alternative à la chirurgie esthétique des pommettes, reposant sur la technique des implants malaires
  • Les bajoues qui alourdissent l’ovale
  • Les lèvres qui perdent du volume et se marquent de rides verticales
Certificat de formation
Certificat de formation

Dernière mise à jour le: 25/08/2020

Article rédigé par le praticien

Bienvenue sur le site Internet du cabinet ! 

Suivez nous également sur notre compte instagram dr.guglielmieric